Le Mois Kréyol revient cette année pour une 6e édition, dans l'Hexagone mais aussi en Outre-mer à partir du mois de décembre. Initialement crée pour célébrer les langues et les cultures créoles, le festival itinérant sillonne plusieurs villes de France pour donner de la visibilité aux artistes ultramarins. "Cette année, La Rochelle participe à notre programmation pour la première fois", annonce Chantal Loial.
Le thème de cette année est lié à la gastronomie. "On a envie de travailler sur ce thème depuis deux ans. Je le trouve très métaphorique, on peut jouer entre saveurs culinaires et saveurs artistiques", explique Chantal Loial.
Cette invitation au voyage à travers les sens sera ponctuée de temps forts, de moments festifs et chargée de souvenirs, selon la chorégraphe guadeloupéenne. Quatre marraines ont été choisies pour mettre en avant le festival : les écrivaines guadeloupéennes Simone Schwarz-Bart et Maryse Condé, la professeure des universités d'origine martiniquaise Corinne Mencé-Caster et la comédienne Firmine Richard, guadeloupéenne.
Le mois Kréyol se poursuivra ensuite en Martinqiue, en Guadeloupe et en Guyane à partir de décembre 2022.
Le Projet Belles d'Âme est né d'une volonté militante de mettre en valeur l'excellence féminine dans un contexte où les politiques publiques peinent à faire valoir "l'égalité réelle" entre les femmes et les hommes dans la société.
Les stéréotypes et clichés dévalorisants, en particulier envers les femmes des Outre-mer et plus généralement envers les femmes des tous les ailleurs, continuent hélas de prospérer.
Veuillez envoyer une demande par mail ou de contacter l'Association aux coordonnées suivantes :
contact.bellesdames@gmail.com
07 68 73 76 48