La cheffe CHLOÉ CHARLES associe le terroire jurassien et le soleil méditerrannéen avec une recette hivernale toute en gourmandise et en peps.
En ce début d’année, le Cniel et Chloé Charles poursuivent leur collaboration, qui s’inscrit dans un programme global de promotion du fromage, co-financé par l’Union Européenne. Cette collaboration a donné lieu à une série de recettes inédites associant les fromages de France à des saveurs uniques empruntées aux cuisines du monde.
Cette nouvelle recette propose une association originale, mêlant Morbier et Harissa, et vous fera voyager des fruitières du Jura aux tables ensoleillées de Tunisie.
Une recette classique de la « Comfort Food » remixée avec des notes de terroir et d’exotisme…
Lorsque le froid nous pousse à chercher refuge près de la cheminée, et que même pulls en laine et écharpes n’arrivent plus à nous réchauffer, les recettes hivernales, gourmandes et réconfortantes, deviennent nos meilleures alliées. Pour éloigner la grisaille de l’hiver ou affronter les températures glaciales, rien de tel qu’un plat emblématique de la comfort food : le Grilled Cheese, et au Morbier !
Le Morbier, un trait inimitable *
Mais d’où provient cette ligne cendrée qui semble couper le Morbier en deux ? Il faut remonter deux siècles en arrière pour comprendre la particularité de ce fromage au lait cru de vache. Dans les fermes isolées de Franche-Comté, les agriculteurs préparaient un fromage en deux fois. Avec la traite du matin, ils confectionnaient un caillé qu’ils moulaient et qu’ils recouvraient d’une fine couche de cendre de bois pour le protéger. Le lendemain matin, ils ajoutaient le caillé issu de la deuxième traite. Aujourd’hui, cette raie noire, désormais tracée avec du charbon végétal, reste la signature de ce fromage à la pâte lisse et fondante, qui se prête heureusement à tous les jeux culinaires.
Grilled Cheese de Morbier à la Harissa fumée et au confit d’oignons
Cet hiver, le Cniel a demandé à Chloé Charles de revisiter le classique Grilled Cheese originaire d’outre atlantique en y ajoutant un twist exotique.
Le résultat est surprenant puisque la cheffe propose une association mêlant le Morbier et la Harissa, purée de piments rouges épicée originaire de Tunisie.
Ce mariage insolite, alliant le goût franc et rond du Morbier à la puissance gustative du confit d’oignons relevé à la Harissa, trouvera sa place entre deux tranches de pain généreusement beurrées.
La recette, pas à pas : Grilled cheese au Morbier, oignons confits à la Harissa fumée
Recette pour 4 personnes
Ingrédients
• 8 belles tranches de pain de campagne
• 400 g de Morbier
• Beurre (doux ou demi-sel)
Confit d’oignons et d’Harissa :
• 2 oignons jaunes
• 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
• 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
• Sel, poivre
• 1 pot d’Harissa (fumée si possible
La recette pas à pas …
- Émincez l’oignon et faites chauffer une poêle à feu vif avec un filet d’huile d’olive.
- Ajoutez-y l’oignon émincé et faites-le revenir quelques minutes jusqu’à l’obtention d’une belle coloration.
- Couvrez l’oignon émincé et laissez-le cuire une dizaine de minutes dans sa propre eau de végétation jusqu’à ce qu’il devienne fondant.
- Ajouter une cuillère à soupe d’Harissa fumé. (Vous pouvez aussi ajuster la quantité d’harissa en fonction de vos préférences !).
- Rectifiez l’assaisonnement si besoin. Réservez.
- Tailler le Morbier en tranches fines puis beurrez vos tranches de pain généreusement et retournez-les.
- Garnissez les d’une belle couche de confit d’oignons puis de tranches de Morbier.
- Refermez le Grilled Cheese avec la deuxième tranche de pain (côté beurre à l’extérieur).
- Faites chauffer une poêle avec un filet d’huile d’olive et déposez-y vos Grilled Cheese.
- Faites-les griller 3-4min de chaque côté à feu moyen jusqu’à obtenir une jolie coloration
A propos du Cniel :
Créé en 1974, le Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière (Cniel) est l'association qui regroupe les organisations représentant les producteurs de lait de vache, les entreprises laitières privées, les coopératives laitières, et les acteurs du commerce, de la distribution et de la restauration collective.
Source Hopscotch Season,