Largo, acteur industriel français expert du reconditionnement, annonce la mise en place d’un partenariat avec Doctolib, leader de l’e-santé en Europe.
Largo aide Doctolib à réduire son empreinte carbone, tout en restant productif
Début février 2022, Doctolib a décidé de passer au reconditionné made in France et équipe ses collaborateurs d’appareils reconditionnés par Largo (Smartphones Samsung, iPhone, tablettes et iPad). Les ventes se répartissent aujourd’hui dans trois pays européens : l’Allemagne, l’Italie et la France.
Doctolib a pour objectif d’aller toujours plus loin dans les solutions éco environnementales afin de s’approcher le plus possible de la neutralité carbone. C’est dans cette optique que la plateforme a choisi de s’associer au reconditionneur français Largo à travers l’offre dédiée aux entreprises Largo Business. Grâce à l’achat de matériel reconditionné, Doctolib peut ainsi maintenir sa productivité tout en limitant son empreinte carbone.
Suite au lancement de cette collaboration, Largo a adressé à Doctolib un certificat écologique lui permettant de valoriser l’impact positif des mesures mises en place pour l’environnement, selon plusieurs critères clés. Se doter d’appareils reconditionnés a permis au leader européen de l’e-santé d’éviter l'émission de 4,8 tonnes d'équivalent carbone, la consommation d’environ 3 800 m3 équivalent d'eau, l'extraction de 15 tonnes de matières premières et la production de 10 kg de DEEE (Déchets d'équipements électriques et électroniques). Après seulement 4 mois de collaboration naissante ces économies représentent déjà un impact écologique conséquent !
Au-delà des bénéfices écologiques nets, les retours des collaborateurs de Doctolib sont très positifs, ne constatant aucune différence entre le reconditionné et le neuf.
Christophe Brunot, cofondateur et PDG de Largo se réjouit :« Notre souhait chez Largo est de travailler avec les acteurs de l’économie de demain qui souhaitent s’engager afin de réduire leur empreinte. Doctolib est aujourd’hui devenu une référence pour le plus grand nombre, avec un souhait profond de montrer l’exemple en termes de pratiques. Nous sommes ravis de pouvoir les accompagner dans cette démarche vertueuse. »
Capucine Sichel, Logistic & Procurement Officer chez Doctolib se félicite : « Avec une évolution significative de Doctolibers chaque année, Doctolib a pour ambition de réduire son impact carbone par le tri des déchets, limiter les déplacements professionnels, supprimer des mails non nécessaires, sensibiliser les salariés sur leur empreinte carbone et essayer de consommer mieux. Cela commence par les actions que nous pouvons mener en interne et l’aide de Largo nous est particulièrement précieuse à ce titre ! »
À propos de LARGO
Créeé en 2016, Largo est un Groupe fondamentalement engagé dans l’économie circulaire. Avec 61 collaborateurs basés à Nantes, Largo reconditionne des Smartphones, des tablettes ou des ordinateurs portables. Positionné sur l’ensemble de la chaîne de valeur, du sourcing au reconditionnement jusqu’à la distribution, Largo ambitionne d’être l’acteur industriel de référence du reconditionnement responsable. Précurseur en matière de transparence, Largo a investi en 2018 dans un outil de production perfectionné qui lui permet d’optimiser ses process et la qualité de ses produits.
Entièrement internalisé en France, le site de reconditionnement offre une maitrise de chaque étape clé : réception, tests, réparation, contrôle qualité et SAV. Depuis sa création, Largo a déjà reconditionné plus de 220 400 Smartphones et réalisé un chiffre d’affaires de près 17,6 M€ en 2021.
Pour plus d’informations : www.largo.fr