« Sur la selle, envers et contre tous » est une mini-série en quatre épisodes qui explore l’utilité insoupçonnée de la petite reine face aux défis de notre époque.
De la guerre en Ukraine, où il devient un outil de survie et de résilience, jusqu’à Oulu, en Finlande, où les enfants bravent le froid pour pédaler jusqu’à l’école, chaque épisode révèle une facette du vélo comme acteur du quotidien. A Tours, par exemple il s’impose comme un mode de déplacement pratique et incontournable.
Qu’il s’agisse d’échapper à l’adversité, de tisser du lien social ou simplement de faciliter la vie en ville, le vélo démontre qu’il est bien plus qu’un engin à deux roues : c’est une solution, un refuge, un espoir.
[ REPLAY ]
Revoir la mini-série : Voyage à vélo : des vacances autrement
Pour ce premier épisode, Ukraine : le vélo, symbole de résistance, cap sur une initiative solidaire à coups de pédales. Un urbaniste danois, passionné de bicyclette, s’est donné pour mission d’acheminer des vélos donnés en Europe jusqu’en Ukraine où la guerre fait rage.Un périple engagé, entre générosité et résilience, que nous allons suivre au plus près.
Entre solidarité et débrouillardise, comment le vélo s’est-il imposé comme un symbole de résistance ? Enquête au cœur d’un pays en crise où deux roues valent parfois mieux qu’un plein d’essence. Un reportage signé Pierre Laurent pour ARTE
Retrouvez tous les reportages d'ARTE