Dès leur arrivée devant la préfecture du Tarn-et-Garonne, le Préfet Pierre BESNARD était venu vers les manifestants pour les inviter à participer à des échanges à l'intérieur de la Préfecture.
Pendant ce temps à l'extérieur les nombreux tracteurs chargés commençaient à décharger et à épandre leurs précieux chargements très odorants pour la plupart...
La violence ne devait pas faire partie de cette manifestation comme l'avaient annoncé certains des dirigeants du mouvement. Mais voilà le Feu a été allumé et plus le canon à eau des forces de l'ordre cherchait à l'éteindre et plus les esprits montaient.
A déplorer un déversement malheureux sur la stèle des Martyrs qui aurait pu être évité...
Cette manifestation qui a rassemblé 1 200 agriculteurs venus de toute la région Occitanie, accompagnés d'une centaine de tracteurs chargés a bien paralysé la ville de Montauban, mais il n'y a pas eu de violence et les hommes des forces de l'ordre en nombre sont restés très patients et se sont concentrés avec le canon à eau à tout faire pour éteindre ces feux qui étaient bien entretenu par les manifestants.
Vous trouverez milieu et fin de cette vidéo quelques réactions des représentants du monde agricole.
[Michel Lecomte]