Vous exercez une fonction communément confiée à un ingénieur depuis au moins 5 ans!
Vous souhaitez ajouter à votre cursus un titre d'ingénieure ou d'ingénieur pour "booster" votre carrière!
Postulez au Titre d'Ingénieur Diplômé Par l'État dans l'une des 24 spécialités accessibles auprès d'une des 40 Écoles ou Universités habilitées DPE !
Si votre candidature est retenue vous serez convoqué à:
1) une Épreuve d'Entretien avec le Jury de l'Établissement visé moyennant le versement de frais de dossier et d'inscription d'un montant de 610€
2) une Épreuve de Soutenance d'un Mémoire sur un sujet à définir avec le jury
Historique : dans la période de l'entre-deux-guerre, Albert LEBRUN, après la crise du 6 février 1934, fut rappelé à la Présidence de la 3
ème République. La France avait besoin de relancer son industrie mais était confrontée à une grave pénurie d'Ingénieurs diplômés!
Le Ministère de l'Éducation Nationale, dirigé par Aimé BERTHOD, promulga la
Loi du 10 juillet 1934 en conséquence pour clarifier le statut des Ingénieurs ainsi que les conditions de délivrance et d'usage du
Titre d'Ingénieur Diplômé.
Décret n° 0164 paru au JORF du 13 juillet 1934.
Voir ce lien : http://www.education.gouv.fr
En ce qui concerne le Titre d'Ingénieur DPE voir en particulier l'article 8 dédié, ci-après ainsi que ses amandements succesifs.
Article 8 : "Les techniciens autodidactes, les auditeurs libres des diverses écoles, les élèves par correspondance, justifiant de cinq années de pratique industrielle comme techniciens, pourront, après avoir subi avec succès un examen au Conservatoire National des Arts et Métiers, obtenir un diplôme d'Ingénieur. Les conditions de délivrance de ces diplômes seront fixées par décret sur avis favorable de la commission des titres d'ingénieurs."
Le dépôt des candidatures auprès des Écoles habilitées DPE doit se faire comme chaque année entre le
1er septembre et le 31 octobre de l'année universitaire en cours! D'où l'urgence qui m'a poussé à publier cet article car vous n'avez que 2 mois pour monter votre dossier!
La liste des Écoles habilitées et les Spécialités accessibles pour chacune des Écoles peuvent être obtenues auprès du MESRI ou de la SIDPE via Internet.
Les Instituts Nationaux des Sciences Appliquées de Rennes, Rouen, Strasbourg et Toulouse sont habilités DPE.
P.S. Habituellement un article est publié au JORF par le MESRI via légifrance! N'ayant personellement rien vu il m'est impossible de vous communiquer la référence de cette publication qui précise pour l'année universitaire en cours les Écoles et Universités habilitées DPE et les Spécialités accessibles ! Toutes les informations utiles sont accessibles via internet!
Le titre d'Ingénieur IDPE est un diplôme d'État reconnu par la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI). Ce titre confère le grade de Master à son titulaire!
Bonne chance à toutes les candidates et à tous les candidats !
Jean Joseph GALINDO