le Mouvement de la Ruralité Vendée a décidé d’écrire « Une nouvelle fois  » aux élus Vendéens
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesVidéosCircuit-Court / AnnuaireAdhésion
| Vendée (85) | Ecologie | Biodiversité  Vu 17586 fois
Article N°28433

le Mouvement de la Ruralité Vendée a décidé d’écrire « Une nouvelle fois » aux élus Vendéens

Les paroles s’envolent…..mais, les écrits restent !

Voilà pourquoi le Mouvement de la Ruralité Vendée a décidé d’écrire « Une nouvelle fois » à nos élus Vendéens, pour les sensibiliser à des mesures environnementales constructives, l’implantation de haies a un effet notable sur la lutte contre le changement climatique, la protection des sols, la santé. Outre un impact bénéfique sur la biodiversité, la qualité de l’eau et des sols, leurs arbres et arbustes permettent en effet de stocker un volume non négligeable de carbone.

Après des décennies d’arrachage de haies, depuis maintenant plusieurs mois les membres de la commission agriculture du Mouvement de la Ruralité de Vendée et des Pays de la Loire ont rencontré de nombreux élus en Vendée, maires, conseillers départementaux, député(e)s, sénateurs, président du conseil départemental de Vendée, présidente de la région des Pays de la Loire….le constat est toujours le même, ils constatent, comme nous, la disparition de 70% des haies depuis les années 50. ( Un rapport du conseil général de l’alimentation de l’agriculture et des espaces ruraux indique que 23,500 km de haies a été annuellement détruit entre 2017 et 2021, 3000 kilomètres sont replantés chaque année ! « donc on perd 20.000 kilomètres de haie chaque année en France»



Il ne s’agit pas de jeter la pierre aux générations précédentes, le remembrement est passé par là. L’hyper mécanisation aussi, avec des engins agricoles toujours plus gros. Il faut construire une politique agricole plus respectueuse de l’environnement avec toutes les composantes agricoles, productiviste, éleveur en conventionnel, bio…pour préparer l’avenir de la ruralité dans le respect des différentes productions agricoles.


La communauté de communes des Herbiers et son président Christophe Hogard, a organisé une projection de l’excellent film « Paysans de du Ciel à la Terre » de Philippe Fruitier, photographe aérien et fils de paysan, il observe depuis son ULM les paysages agricoles évoluer depuis plus de 25 ans, comme les arrachages de haies qui on créé dans certaines régions de France des coulées de boue et les inondations que nous connaissons, comme dans le Pas de Calais. Ce que nous constatons aussi en Vendée, coulées de boue dans les champs, les talus de bords de route sans haie, qui tombe sur les routes ! (voir photo ci jointe) depuis quelques années, de nombreux agriculteurs constatent que les rendements plafonnent dans l’agriculture conventionnelle, les sols s’épuisent et la sécheresse s’installe.

Pour se donner bonne conscience, nous plantons de nouvelles haies qui seront opérationnelles peut-être dans 40ans ? Et trop souvent, sans aucun intérêt pour la faune et la flore (1 m de large) uniquement des haies brise-vents.

Nous constatons que depuis plus de 40 ans, plus de 60% de la faune sauvage, végétale, a disparu ! La disparition de nombreuses espèces animales de nos paysages, passereaux, merle noir, tourterelle des bois, perdrix... est une catastrophe pour l'avenir des générations futures. Il est encore temps de stopper cette érosion, voilà pourquoi nous demandons une reconnaissance de la haie comme une forêt linéaire, avec la création d'une aide financière directe au maintien des éléments fixes de la biodiversité. (Programme politique du Mouvement de la Ruralité) Ce message s’adresse à tous les élus que nous avons déjà rencontrés, l’essentiel de la réflexion politique que nous souhaitons vous proposer, des prises de positions pour l’avenir de la nature qui est à bout de souffle.

La terre est en sursis, si nous n’y prenons pas garde ! Le Mercredi 21 février 2024: Le président du conseil départemental, Alain Leboeuf, nous a reçus, la conclusion de cette réunion était de travailler en adéquation avec la commission environnement du Conseil Départemental, pour étudier les différentes méthodes à mettre en place pour sauvegarder notre environnement. Mais nous attendons toujours cette hypothétique réunion, promise par le président Alain Leboeuf.


 
 

Cordialement

Erick Marolleau – Président du Mouvement de la Ruralité Vendée

LMR85

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG