Mayotte présente au Salon de l'Agriculture 2025 :
Un stand offert aux agriculteurs et une délégation d'élèves en visite
La 61e édition du Salon International de l'Agriculture s'est ouverte le 22 février 2025 à Paris Expo Porte de Versailles, inaugurée par le Président, Emmanuel Macron. Dans une atmosphère plus détendue que l'année précédente, marquée par des manifestations agricoles, cet événement unique met en valeur les innombrables savoir-faire, les meilleurs produits des régions françaises et des territoires d'Outre-mer, ainsi que les plus belles filières de l’élevage.
- Par, Joey Nicles Modeste - Dimanche - 23, février 2025
Un stand offert en soutien aux agriculteurs mahorais
Les agriculteurs mahorais sont présents au Salon International de l'Agriculture, du 22 février au 2 mars, grâce à un stand offert par les organisateurs. Un geste fort en réponse aux ravages du cyclone Chido, qui a durement frappé Mayotte en décembre 2024, mettant à mal son agriculture et ses exploitations. « Plus que jamais, Mayotte doit être au SIA pour reconstruire son agriculture », a souligné Jérôme Despey, président du Salon International de l'Agriculture et du SIA'PRO.
Dix producteurs mahorais exposent leurs spécialités sur un espace de 90 mètres carrés situé dans le pavillon 5.2. Ils présentent des produits emblématiques de Mayotte, tels que la vanille, les épices (poivre, cannelle, clou de girofle, curcuma) et des plantes aromatiques comme l'ylang-ylang. Miels, produits transformés et artisanat complètent cette vitrine du terroir mahoraise.
Une délégation étudiante en immersion
En parallèle, 22 élèves du lycée agricole de Mayotte, encadrés par leur enseignante en éducation socio-culturelle, ont fait le déplacement pour participer à cette édition 2025. Leur présence s'inscrit dans un projet éducatif visant à les sensibiliser aux enjeux agricoles et ruraux à l'échelle nationale, tout en leur offrant une vision concrète des pratiques et des opportunités de développement pour leur territoire.

Ce déplacement a été rendu possible grâce au soutien du Conseil Départemental de Mayotte, de la Communauté des Communes du Centre-Ouest de Mayotte, de la mairie de Wangani, ainsi que d’un acteur local, Maddy Elek. Cette participation de Mayotte au Salon de l'Agriculture représente une occasion précieuse de mettre en avant la richesse de son terroir et de ses produits locaux, tout en permettant aux étudiants de se projeter dans des projets de développement pour leur propre territoire.
Les élèves du lycée agricole de Mayotte, accompagnés de leur enseignante en éducation socio-culturelle, vivent leur première participation au Salon International de l'Agriculture. Fiers de représenter leur île, ils mettent en avant le savoir-faire mahorais et découvrent l'univers de l'agriculture à l'échelle nationale.
Crédits photos © Joey Nicles Modeste
Texte : Joey Nicles Modeste 🇲🇺 & 🇫🇷