Le Conseil d'administration (CA) de Sciences Po Grenoble - UGA a adopté le 6 juillet 2021 les nouvelles propositions de renforcement des dispositifs sur la lutte contre les discriminations, les violences sexistes et sexuelles.
Dès mai 2018, Sciences Po Grenoble - UGA s'engage dans la lutte contre les discriminations en se dotant d'une charte pour l'égalité et contre les discriminations, ainsi que d'une Déléguée indépendante, garante du respect de cette charte.
Au regard d'une résurgence nationale de signalements de violences sexistes et sexuelles portée par les réseaux sociaux au début de l'année 2021, la direction a décidé de renforcer les dispositifs existants, notamment en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) avec le concours des élus étudiants et élues étudiantes et des associations agréées.
Lors du CA du 9 mars 2021, la directrice de Sciences Po Grenoble - UGA a présenté une feuille de route pour lancer des travaux collectifs sur la lutte contre les VSS. Le CA a voté alors une motion validant les propositions de renouveler, restructurer et amplifier les actions menées depuis 2018.
En avril 2021, un groupe de travail a été lancé autour de la réforme des chartes de l'établissement (charte pour l'égalité et contre les discriminations, charte de la vie associative, charte des événements festifs étudiants). Ce groupe a été animé par Madame Sabine Saurugger, directrice de Sciences Po Grenoble - UGA, et Madame Sophie Latraverse, ancienne directrice générale du Défenseur des droits et ancienne directrice adjointe du service juridique de la HALDE (Haute Autorité de la lutte contre les discriminations). Il a réuni plus de 20 contributrices et contributeurs volontaires issus de la communauté de Sciences Po Grenoble--UGA (étudiantes et étudiants, représentantes et représentants des associations étudiantes, élues et élus étudiants, personnels administratifs, enseignants et enseignantes). Le 2 juin la « Charte pour l'Egalité, contre les discriminations, le harcèlement et les violences sexistes sexuelles » est venue compléter la précédente charte adoptée en mai 2018, en prenant en compte la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Elle a été adoptée à l'unanimité le 17 juin 2021 par le Comité technique de Sciences Po Grenoble - UGA, le 28 juin 2021 par le Conseil des études et de la vie étudiante (CEVIE) avant d'être présentée et approuvée au CA.
Parallèlement à la refonte des chartes, d'autres dispositifs sont en train d'être mis en place pour accompagner les victimes dans le recueil de leur témoignage, leurs saisines des instances judiciaires ou disciplinaires et les assister pédagogiquement et psychologiquement.
Une enquête auprès de l'ensemble de la communauté de Sciences Po Grenoble - UGA va être également lancée à la rentrée 2021-2022. Cette enquête, co-construite par des étudiantes et des étudiants avec des personnels d'enseignement et de recherche de Sciences Po Grenoble - UGA, s'appuie sur les travaux de l'enquête Virage (Violences et rapports de genre : contextes et conséquences des violences subies par les femmes et les hommes), développée depuis 2015 par l'INED, notamment sur le module spécifique pour les établissements d'enseignement supérieur.
Une chargée de mission égalité femmes/hommes, enseignante/chercheuse à Sciences Po
Grenoble - UGA, assurera à compter de septembre 2021 la responsabilité du pilotage de l'ensemble de ces dispositifs et évaluera en continu les éventuels besoins d'adaptation afin que ceux-ci soient pleinement connus et appropriés par l'ensemble des communautés de Sciences Po Grenoble - UGA.
Ces différents dispositifs sont les jalons nécessaires au bien-être et à l'épanouissement de chacune et chacun au sein de Sciences Po Grenoble - UGA.
À PROPOS
Sciences Po Grenoble
Depuis le 1er janvier 2020, Sciences Po Grenoble est un établissement-composante de l'Université Grenoble Alpes. Sciences Po Grenoble propose, en cinq ans, un parcours intellectuel ambitieux destiné à former les décideurs et décideuses de demain. Bénéficiant des atouts d'une grande école, Sciences Po Grenoble participe pleinement au développement de l'Université Grenoble Alpes.
Notre établissement se distingue par le caractère pluridisciplinaire de la formation qu'il propose dans le domaine des sciences sociales et la force de sa recherche en science politique.
http://www.sciencespo-grenoble.fr/
L'Université Grenoble Alpes - UGA
Dans le top 100 des meilleures universités mondiales du classement de Shanghai 2020, ancrée sur son territoire, pluridisciplinaire et ouverte à l'international, l'UGA regroupe l'ensemble des forces de l'enseignement supérieur public à Grenoble et Valence. L'établissement réunit 3 établissements composantes : Grenoble INP, Sciences Po Grenoble, l'Ecole nationale d'architecture de Grenoble et 23 composantes académiques. 55 000 étudiants et étudiantes dont 9000 étudiantes et étudiants internationaux, 3200 doctorant.e.s et 6600 personnels se répartissent sur plusieurs campus. Les organismes nationaux de recherche CEA, CNRS, INRIA et INSERM sont associés encore plus étroitement à l'Université Grenoble Alpes pour développer une politique commune en recherche et valorisation à l'échelle internationale. Les relations avec l'INRAE, l'IRD et le CHU Grenoble- Alpes sont également favorisées par la création de cette nouvelle université.