Un concert pour Mayotte : Nawal Mlanao et ses invités rendent hommage aux victimes du cyclone Chido.
Par Joey Nicles Modeste
25, janvier 2025
Le vendredi 24 janvier 2025, la crypte de la paroisse Saint-André à Montreuil (93), en région parisienne, a vibré au rythme d’un concert acoustique de solidarité exceptionnel. Organisé par l’artiste franco-comorienne Nawal Mlanao, en collaboration avec l’association Art Témoin, cet événement a réuni de nombreux talents dans le but de soutenir les victimes du cyclone Chido, l’une des catastrophes les plus dévastatrices qu'ait connues l’île française de Mayotte en 90 ans.
Françoise Degeorges, Naissam Jalal, Catherine Braslavsky, Estelle Goldfarb, Nawal Mlanoa, Ninon Valder, Chloé Breillot, Pierrick Hardy
Le cyclone survenu le 14 décembre 2024 a causé la mort d’au moins 39 personnes, fait plus de 4 000 blessés et provoqué d'énormes destructions sur l’île de Mayotte, département et région d'outre-mer français situé dans l'océan Indien. Face à cette tragédie, Nawal, née aux Comores et profondément attachée à Mayotte, a voulu organiser cet événement en hommage à ses frères et sœurs Mahorais, victimes de cette catastrophe, et en signe de solidarité envers la population locale.
Dans l’univers de Ninon Valder, chaque instrument raconte une émotion : entre bandonéon et flûte, sa voix nous touche en plein cœur.
Dans un discours émouvant, Nawal a partagé sa vision et son engagement : « Je fais partie de l’association, Art Témoin. Ce concert n’a pas été facile à organiser, surtout pour moi qui suis une artiste. Mais Mayotte, c’est ma famille. Peu importe son statut administratif, c’est ma petite sœur, et je l’aime profondément. Ce soir, nous avons utilisé des instruments traditionnels, mais d’une manière nouvelle, pour fusionner le passé et le présent. La musique est notre réponse à la douleur, notre façon de dire que nous ne les oublions pas. À travers cette soirée, nous apportons un peu de lumière à cette épreuve ».

Première femme à jouer de la guitare en public aux Comores, Nawal Mlanao, auteure-compositeure-interprète incarne à la fois le courage et la créativité, transformant chaque note en une déclaration audacieuse.

Chloé Breillot Estelle Goldfarb Catherine Braslavsky
Entourée de musiciens talentueux venus de divers horizons, Nawal (Voice of Voice) a offert une prestation d'une rare intensité. Parmi ses compagnons de scène, on retrouvait des figures de la musique, telles que Naïssam Jalal, flûtiste virtuose, Ninon Valder à la guitare, Catherine Braslawski, Chloé Breillot, Pierrick Hardy, ainsi que d'autres invités de marque. Ensemble, ils ont créé une alchimie musicale unique, mêlant émotion et énergie pour toucher les cœurs des 150 spectateurs présents.

Nawal et ses compagnons de scène chantent pour les victimes du cyclone Chido à Mayotte
Françoise Degeorges, productrice à Radio France et proche de Nawal, a également marqué l’événement en récitant un poème, apportant une touche de poésie supplémentaire à la soirée. Cet événement, soutenu par la paroisse Saint-André, a permis aux participants de se rassembler non seulement autour de la musique, mais aussi d’un repas comorien traditionnel, symbole de partage et de soutien. L’ambiance conviviale et solidaire de la soirée a été renforcée par une collecte de fonds destinée à venir en aide aux sinistrés de Mayotte.
Françoise Degeorges (Radio France) et Naissam Jalal
Les artistes ont ainsi témoigné de leur engagement et de leur solidarité en offrant une prestation pleine d’émotion et de générosité. Cette soirée a permis à la communauté de célébrer la culture comorienne, tout en réaffirmant l’importance de l'unité et de l’humanité en temps de crise.
Crédits photos © Joey Nicles Modeste 🇫🇷 & 🇲🇺
JOEY - NICLES MODESTE