MERCOSUR - Réaction du Député Philippe LATOMBE à l'encontre d'Ursula Von der Leyen
Corse
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesVidéosNos PartenairesCircuit-Court / AnnuaireAdhésion
| Philippe Latombe | Agriculture et alimentation | Mercosur  Vu 180016 fois
Article N°28430

MERCOSUR - Réaction du Député Philippe LATOMBE à l'encontre d'Ursula Von der Leyen

Profitant avec fort peu d’élégance de la crise politique qui ébranle notre pays depuis le vote de la censure, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé hier, depuis Montevideo, la fin de 25 ans de négociations sur le Mercosur. Sur X, elle affirme même se réjouir d’en discuter maintenant avec les pays européens.
 
Pratique-t-elle la méthode coué ou, pire, se sent-elle forte de la satisfaction du chancelier allemand, Olaf Scholz ? Dans tous les cas, elle fait fi du mécontentement qui pourrait permettre de réunir dans un front commun, la France, la Pologne, l’Italie, l’Autriche et les Pays-Bas, et d’atteindre les 65% nécessaires de la population européenne permettant s’opposer à un accord dont le volet agricole est inacceptable.

Ce n’est pas le premier coup de force d’Ursula von der Leyen à la tête de la commission qu’elle préside en favorisant son pays d’origine d’abord, les États-Unis ensuite, oubliant souvent les obligations de sa fonction, au détriment des intérêt européens. Une constante de sa politique que je n’ai eu de cesse de dénoncer depuis 2021.

C’est contre quoi je me suis d’ailleurs insurgé en saisissant à titre personnel le tribunal de l’Union européenne pour dénoncer le Data Privacy Framework, qui porte atteinte à nos données personnelles et à notre souveraineté, et en écrivant à deux reprises à la commissaire européenne pour dénoncer la politique qu’elle mène à la tête de la commission.

J’espère que son éviction des cérémonies célébrant la réouverture de Notre-Dame de Paris, au-delà du camouflet diplomatique que cela représente, sera pour elle, sa colère retombée, source d’introspection.

Je partage l’indignation de nos agriculteurs que j’encourage vivement à mener une action de groupe auprès de la Cour de justice de l’Union européenne, s’ils n’obtiennent pas gain de cause dans les jours qui viennent.

En l’état, et au-delà de ses conséquences pour l’agriculture européenne, ce traité constitue une occasion supplémentaire de division au sein de l’Europe, ce que nous ne pouvons nous permettre dans le contexte géopolitique et économique actuel. Là encore, une politique du compromis s’impose !


 

Philippe LATOMBE

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG