Macron invite officiellement les partis à débattre, une suggestion de sujet à débattre : le prix de l'électricité
PACA
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesVidéosCircuit-Court / AnnuaireAdhésion
| France | Politique | Présidence de la République  Vu 325957 fois
Article N°27720

Macron invite officiellement les partis à débattre, une suggestion de sujet à débattre : le prix de l'électricité

Des sujets stratégiques vont être abordés, ils sont, me semble-t-il, assez loin des préoccupations quotidiennes des français.
Parmi les sujets qui devraient être abordés, l'inflation qui me semble un sujet "chaud".
Il se trouve que dans ce domaine il est un sujet sur lequel des décisions rapides peuvent être prises
C'est le cas du prix de l'électricité qui dépend, je crois, presque exclusivement de l'autorité du gouvernement. 
Il me semble qu'il pourrait réunir une très forte majorité.

 

Macron invite officiellement les partis à débattre
#inflation #électricité #marché_européen #règle_prix #ARENH
Des sujets stratégiques vont être abordés, ils intéresseront modérément à mon avis les citoyens lambda, même si des accords venaient à être trouvés, leur intérêt pour leurs préoccupations à court terme étant assez limité.
Nous sommes nombreux je crois à être habitués, lassés des grandes déclarations suivies d'actions ... modérées, modestes pour ne pas dire nulles.
 
Parmi les sujets qui devraient être abordés, l'inflation qui me semble un sujet "chaud".
Il se trouve que dans ce domaine il est un sujet sur lequel des décisions rapides (qui dépendent je crois presque exclusivement de l'autorité du gouvernement) peuvent être prises, c'est le cas du prix de l'électricité.
Il ne cesse d'augmenter et met à mal non seulement les ménages (malgré le bouclier qui creuse la dette) mais aussi les artisans, commerçants, PME/PMI et même grandes industries qui envisagent des délocalisations.
 
Ce prix de l'électricité est fondé sur des règles "européennes" absurdes, le liant au prix du gaz pour des raisons strictement dépendantes des choix énergétiques de l'Allemagne.
C'est ce que Bruno Le Maire affirmait le 24 septembre 2021, la situation a, me semble-t-il, empiré depuis :

https://www.actu-environnement.com/dit-aujourdhui/1024.html
vidéo Public Sénat  à 27mn44 prix énergie 28mn31 à 29mn50 le marché européen de électricité règles aberrantes
https://www.youtube.com/watch?v=D_Lotd2WV70
 
Construire le prix de l’électricité sur le prix de revient
Nous devons rapprocher le prix payé par les consommateurs du prix de revient qui chez nous est très peu dépendant du gaz (moins de 5% de la production). Les prix des autres sources n’ont pas varié significativement dans les dernières années : nucléaire, hydraulique et même ENR (éolien et solaire) dont les prix de rachat sont contractuels (et subventionnés).
D’ailleurs EDF cède plus de 20% de sa production aux « fournisseurs alternatifs » à des tarifs défiant toute concurrence ~42€/ Mwh dans le cadre du dispositif ARENH (très critiqué par ailleurs).
 
Je me permets une suggestion que je crois de simple bon sens : comme l’Espagne et le Portugal sortons de ce dispositif aberrant, cela ne dépend que de nous. A noter que cela ne remet en rien en cause les possibilités d’échanges d’électricité aux frontières, comme nous le faisons d’ailleurs avec UK et la Suisse, le dispositif existait avant ce "marché européen".
Il me semble qu’une position sur ce point, qui ne demande pas un arbitrage sur les débats ENR/nucléaire, devrait pouvoir réunir un avis positif d'au moins 80 % des citoyens et, espérons-le, de leurs représentants.


De quoi clarifier les positions des uns et des autres en vue des élections européennes de juin 2024.
Les éventuels 20 % manquants devraient pouvoir, s’ils sont de bonne foi, être convaincus sur la base d’explications conformes aux réalités industrielles avec un peu de pédagogie.

Cela me semble d’autant plus faisable que nous sommes, grâce aux efforts des personnels EDF et entreprises sous-traitantes engagées dans les maintenances dont CSC inattendues, redevenus exportateurs nets d’électricité (~17 Twh au 1er semestre) et que l’Allemagne MANQUE d’électricité (en été !) après avoir arrêté ses dernières centrales nucléaire, elle émet pratiquement 10 fois plus de CO2 que la France au Kwh produit et crache des poussières radioactives de ses centrales au lignite.

Puis, avec un peu de délai (il faut modifier la loi), supprimer l’ARENH, et pour prévenir toute réaction des nombreux bénéficiaires diligenter un expertise de la Cour des Comptes pour vérifier la bonne application des principes de facturation au client final tels que prévus dans l’esprit (pas forcément la lettre) de la loi, nonobstant un argument de « secret des affaires » qui pourrait être avancé en « défense » par certains …

Jean-Jacques URBAN-GALINDO

  • 1
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Emmanuel-Mawet :29/08/2023 16:33:50 Effectivement il est temps d'agir! A-t-il besoin de rencontrer les autres partis politique?
    De nombreuses personnalités ont déjà signaler ce qu'il fallait faire, c'est-à-dire sortir de ce système mortifère de l'arenh, sortir des accords européens qui fixent le prix du KWh au coût de revient de la dernière centrale installée (centrale gaz et allemande)!
    La priorité est de défendre nos TPE / PME qui sont en train de mourir par cet immobilisme induit par la soumission de nos gouvernants à l'Allemagne!
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG