Avec cette 40° édition de leur déjà longue histoire, les Journées de Larrazet, aborderont pour la première fois, les 23 et 24 novembre, la question de la médecine et de la santé
Après enseigner en 2022 et nourrir en 2023, soigner sera un troisième grand sujet de société, au coeur de nos vies, qui sera mis en lumière et discuté pendant deux jours.
Sujet d’une vive actualité car notre système de santé — fruit de la convergence de la solidarité collective, des progrès de la recherche et de l’engagement admirable des soignants – est sous très haute tension. Au-delà de la pandémie qui a souligné notre vulnérabilité collective, trop de dysfonctionnements comme les déserts médicaux, la pénurie de médicaments, la saturation des urgences ou la crise de l’hôpital, l’épuisement des soignants font craindre, sans noircir le tableau, que l’on ne s’accommode d’une médecine à deux vitesses. À l’heure où l’éthique médicale est, à juste titre, au coeur du débat, chacun voit qu’elle est prise à contre-pied par la réalité du terrain quand des millions de Français n’ont plus de médecin traitant et qu’obtenir un rendez chez l’ophtalmo ou le dentiste est une course d’obstacles.
C’est dire que l’écosystème de la médecine et la santé est une mécanique complexe et fragile sur la corde de laquelle on ne peut tirer au risque de mettre à très rude épreuve les soignants comme les patients.
Cette nouvelle édition veillera à dégager une vue d’ensemble de cette immense constellation composée d’une multitude d’acteurs, qui dans leurs fonctions respectives et complémentaires sont tous les jours sur le front de l’humain.
Nous veillerons, comme chaque année, à trouver le bon équilibre entre la longue perspective historique si riche d’enseignements et les multiples données contemporaines du soin.
Il est impossible de dessiner en un après-midi l’immense continent de l’histoire de la maladie et du savoir médical depuis Hippocrate et Gallien. Reste que l’on ne pouvait imaginer cette édition sans un éclairage et un ancrage historiques pour mesurer d’où l’on vient. Avec Joël Chandelier, l’histoire des médecines du monde, et avec Renaud Piarroux, le cauchemar des épidémies à l’échelle des temps et de la planète, sera entre de
bonnes mains. Il en ira de même avec Colette Bec qui nous fera toucher du doigt, ce qui est essentiel, l’histoire de la solidarité et de la protection sociale depuis le 19° S.
La table ronde fera la part belle aux témoignages et aux regards croisés des soignants qui portent chaque jour à bout de bras, la qualité du soin et de l’attention à l’autre.
La deuxième journée sera entièrement centrée sur l’actualité, les évolutions, les failles et les défis de notre système de santé. Bruno Falissard, Arnaud Chiche et Marc Poirot nous livreront 3 incisives et éclairantes synthèses qui dessineront un état des lieux sur le soin dans notre société. En notre époque de grandes avancées dans l’exploration et l’imagerie médicale, la chirurgie ou la thérapie génique, on ne doit pas oublier que « l’on ne soigne pas comme l’on répare une voiture » nous rappelle J Chandelier. De l’hygiène de vie à l’alimentation, des inégalités face à la maladie à la prévention, la santé forme un tout ramassé dans une formule populaire qu Avicenne ne désavouerait pas « se faire du
mauvais sang ».
Il va de soi qu’il est hors de portée de faire le tour, en deux journées, d’un tel sujet continent et il y aura immanquablement des angles morts ou des thèmes perçus comme éludés. Que chacun se rassure, après chaque intervention, nous aurons 30 minutes d’échanges qui répondront aux interrogations de chacun.
Ce sera la fonction de l’édition 2024 des Journées de Larrazet de comprendre ce qui se joue, de partager les savoirs, les regards, les questionnements et aider ainsi à esquisser les bonnes réponses pour le bien (ou le mieux) être de chacun et de tous.
Alain Daziron
Programme du Samedi 23 novembreà partir de 14h - La médecine, perspective historique
Cette nouvelle édition des Journées de Larrazet 2024 sera inaugurée de la meilleure des manières avec l'intervention de Joël CHANDELIER, qui présentera l'histoire de la médecine, ou plutôt des médecines, à travers le monde. Un vaste sujet ! Des siècles de théories et d'évolutions synthétisés pour plonger l'audience au cœur de la matière.
Joël CHANDELIER est archiviste paléographe, agrégé d’histoire, est maître de conférences en histoire médiévale à l’université Paris 8. Spécialiste de l’histoire des sciences et de l’histoire culturelle et intellectuelle, dans l’espace latin médiéval et dans le monde islamique.
Rendez-vous samedi 23 novembre à la salle des fêtes de Larrazet à partir de 14h.
à partir de 16h - En quoi les épidémies ont transformé l'histoire de l'humanité ?
Partout redoutées, les épidémies ont été une composante déterminante de notre histoire. Renaud PIARROUX s'attachera à démontrer leur degré d'influence sur les différents aspects de la vie des populations, à l'échelle du temps et de la planète.
Renaud PIARROUX est professeur à Sorbonne Université, praticien hospitalier à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), chef de service à la Pitié Salpêtrière, spécialiste des épidémies.
à partir de 18h - Histoire de la solidarité et de la protection sociale (XIXe-XXe s.)
Sujet aussi incontournable qu'exaltant, l'histoire de la solidarité et de la protection sociale, depuis le XIXe jusqu'au XXe siècle, sera développé par la sociologue Colette Bec. Un thème idéal pour faire la transition entre le passé et le présent tant il est indissociable du système de santé moderne.
Colette Bec est membre du Lise depuis sa création. Elle travaille depuis de nombreuses années sur les questions de solidarité, responsabilité et droits de l'Homme. Elle est professeure émérite des Universités en sociologie à l'Université Paris Descartes.
à partir de 21h - Témoignages croisés sur notre système de santé
La table ronde du samedi soir réunira cette année des acteurs de différents horizons mais tous plongés au cœur de notre système de santé : Vincent BOUNES, urgentiste et vice-président de la région Occitanie en charge de la santé ; Gérard PELLO, médecin à Beaumont-de-Lomagne ; Bernard TASTAVY, pharmacien à Mas-Grenier ; Lauriane VERMOERE, coordinatrice du collectif "Infirmiers libéraux en colère" en Occitanie ; et Gabrielle HENGY, médecin à Limogne-en-Quercy et membre du Collectif Santé en Danger.
Rendez-vous samedi 23 novembre à la salle des fêtes de Larrazet à partir de 21h.
Programme du Dimanche 24 novembreà partir de 14h - Le soin aujourd'hui, état des lieux
Pour lancer cette deuxième journée consacrée à l'actualité de la médecine et à la santé, Bruno FALISSARD proposera un état des lieux général du système de soin. Il initiera également une réflexion sur ses évolutions et sur les prochains défis à relever.
Bruno FALISSARD est psychiatre, professeur de santé publique à l'université Paris-Sud, directeur du CESP (centre de recherche en épidémiologie et santé des populations).





Michel Lecomte