Communiqué de presse de la FDSEA-82 et des Jeunes Agriculteurs-82
Un premier cas de FCO 3 vient d’être confirmé par l’ANSES sur le département du Tarn et Garonne. Cette maladie vectorielle non transmissible à l’homme peut provoquer des pertes importantes sur les cheptels ovins et bovins de notre département. Elle vient après les vagues de FCO 8 et de MHE qui ont touché et touchent encore notre département.
Ces vagues successives vont finir par être fatales pour nos élevages.
D’autant plus que :
- Notre département a été exclu des prises en charge des blocages liés à la MHE l’année dernière,
- Les programmes d’indemnisation pour les mortalités liées à la FCO 8 et à la MHE ne sont toujours pas ouverts pour cette année,
- Et alors que le département est depuis plusieurs semaines dans la zone régulée FCO 3 il est exclu de la vaccination gratuite pour les cheptels bovins.
De nombreux éleveurs n’ont pas pu vacciner leurs cheptels à temps faute de doses disponibles ou tout simplement faute de moyens. Les démarches demandées pour pouvoir vendre nos animaux induisent des coûts de plusieurs milliers d’euros par élevage. Il est urgent que l’Etat intervienne massivement pour prendre en charge ces coûts et les pertes que subissent les éleveurs. De réelles mesures pérennes doivent être mises en place face à la multiplication des crises sanitaires. Un crédit d’impôt vaccination permettrait aux éleveurs de protéger leurs cheptels et serait une vraie mesure de santé publique et de prévention.
Sans cela nous verrons disparaître l’élevage de notre département et avec lui non seulement les produits de qualité que nous produisons mais aussi les paysages de haies, de prairies et de landes qui apportent tant de richesse à notre environnement.
Acteurs Locaux 82