Le coup de pouce de l’État pour l’achat d’un vélo à assistance électrique* touche à sa fin. Bonus vélo ou encore prime à la conversion, ces dispositifs, qui ont encouragé des milliers de Français à franchir le pas de l’électrique, vont disparaître ou être drastiquement réduits. Une décision qui va certainement casser la dynamique du vélo en France et pénaliser ceux qui comptaient sur ces aides pour troquer leur voiture contre un deux-roues plus vert.
Depuis leur mise en place, les aides à l’achat d’un VAE ont contribué à démocratiser ce mode de transport. En facilitant l’accès à des modèles souvent coûteux, elles ont permis à de nombreux usagers de se libérer (partiellement ou totalement) de la voiture. Résultat : les ventes ont explosé, avec une hausse de 30 % en 2023 selon les chiffres de l’Union Sport & Cycle. Les territoires, eux, se sont adaptés en accélérant le développement des infrastructures cyclables.
Mais avec la fin de ces subventions, la crainte est de voir cette dynamique s’essouffler voire disparaître. Sans ce coup de pouce, les ménages modestes seront probablement exclus de l'inévitable " révolution vélo ". Rappelons que ces aides devaient être pérennisées jusqu'en 2027, mais en novembre dernier, l'Etat rétropédale et par décret met fin à toute subvention.
On est en baisse de vente entre 10 et 15 points. Moi, je pense qu’on va se prendre une claque dans la gueule de 10% encore [...] Ce peu d’argent qu’on donnait, souvent à des revenus très modestes, permettait d'avoir un moyen de transport pas cher, écologique et bon pour la santé. Patrick GUINARD, président de France Vélo
L’arrêt brutal du bonus vélo et de la prime à la conversion est un signal contradictoire alors que la France s’est fixé l’objectif de tripler la part du vélo dans les déplacements d’ici 2030. Certes, certaines collectivités locales continueront à proposer des aides, mais leur montant et leurs critères d’attribution restent très variables.
Si l’on veut réellement faire du vélo une alternative crédible à la voiture individuelle, ne faudrait-il pas au contraire pérenniser ces aides, voire les renforcer ? Les Pays-Bas ou l’Allemagne ont déjà compris l’intérêt stratégique d’un investissement massif dans le vélo. En France, la suppression de ces dispositifs pourrait bien freiner une dynamique pourtant bien engagée.
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La fin du bonus vélo est-elle un simple coup de frein ou un véritable virage à contre-sens ? Mais une chose est sûre : L’avenir du vélo à assistance électrique en France dépendra désormais de la capacité des collectivités et des acteurs privés à prendre le relais. Et là, ce n'est pas gagné. Loin de là !
*Un montant maximum de 1 000 euros vous sera accordé pour l'achat d'un vélo électrique à condition que votre revenu fiscal n'excède pas 15 400 euros.