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Article N°28513

Le vélotourisme est-il une manne financière pour les régions ?

Le tourisme à vélo connaît un essor encourageant en France, avec plus de 9 millions de séjours cyclotouristiques par an, générant des retombées économiques estimées à 4,6 milliards d’euros. Face à cette demande croissante, les territoires s’organisent pour offrir des infrastructures et des services adaptés aux voyageurs à vélo, une clientèle à fort impact économique. Par Henry Salamone


La bicyclette a conquis le cœur des Français. Selon le ministère de l’Économie, en dix ans le tourisme à vélo est devenu la première pratique d’itinérance touristique, passant devant la randonnée pédestre. Un engouement qui fait aujourd’hui de la France la deuxième destination mondiale du vélotourisme derrière l'Allemagne, avec plus de 9 millions de séjours cyclistes par an, dont 20 % de cyclotouristes étrangers.

Le vélo, un moyen de voyager sain et écologique

Alors, d’où vient ce subit engouement pour le tourisme à vélo ? Les spécialistes s’accordent à dire que « ce mode de vacances a explosé au sortir de la crise sanitaire de la Covid-19 et de ses multiples confinements ». De son côté le ministère de l’Économie relevait en 2020 que « 52 % des Français se déclaraient plus attirés par le tourisme à vélo qu’avant la pandémie, et 22 millions disaient en faire pendant leurs vacances ».
 

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En 2023, 1 290 nouveaux kilomètres d’itinéraires cyclables ont été ouverts, portant à 21 530 km le réseau national, soit 82,5 % du schéma prévu. Les retombées économiques directes du tourisme à vélo sont estimées à 4,6 milliards d'euros, soit une augmentation de 46 % en dix ans. Quant à la filière vélo, elle  génère 33 800 emplois, dont la moitié dans l’hébergement et la restauration. Des chiffres encourageants.

On n'a pas fini de pédaler !

Des itinéraires emblématiques comme la Vélodyssée, la Loire à Vélo ou encore la Via Rhôna mettent particulièrement en valeur les richesses géographiques, culturelles et patrimoniales du territoire. A titre d’exemple, la Loire à Vélo avait accueilli près de deux millions de cyclistes en 2022, générant plus de 50 millions d'euros de retombées économiques. Si 2023 avait confirmé cet engouement, les données disponibles pour 2024 indiquent cependant une baisse sensible de la fréquentation.

Selon des chiffres communiqués le 28 janvier 2025, l'itinéraire a enregistré une diminution moyenne de 6 % par rapport à l'année précédente, avec environ 61 000 passages par compteur, soit 166 passages quotidiens. Certains mois, comme février, ont connu des baisses plus prononcées, atteignant 19 %.

Une baisse de fréquentation dû à une météo déplorable

Les responsables régionaux restent optimistes malgré cette baisse ponctuelle. Ils soulignent l'importance de poursuivre les efforts pour améliorer les infrastructures et promouvoir l'itinéraire afin d'attirer un nombre croissant de cyclotouristes. Une diminution attribuée en partie aux conditions météorologiques défavorables, notamment une pluviométrie élevée en 2024, qui a freiné la fréquentation. Pas de quoi affoler les responsables. Loin de là.

Sur l'ensemble du territoire, les données disponibles pour l'année 2024 indiquent une stabilité globale de la fréquentation cyclotouristique en France par rapport à 2023. En effet, selon Vélo & Territoires, « une augmentation de 1 % des passages de vélos a été observée, tant en semaine que le week-end ».

Le vélotourisme : un atout pour l'économie locale 

Autres facteurs qui contribuent à la bonne santé du tourisme à vélo : L’essor des vélos à assistance électrique (VAE). Il a, sans aucun doute contribué à rendre cette activité accessible à un public beaucoup plus large, que se soit chez les séniors ou encore les familles. Sans oublier bien sûr les campings et hébergements qui s'adaptent en proposant des services spécifiques pour les cyclistes. 

Et le développement du label "Accueil Vélo", garantissant des services adaptés (hébergement, réparation, restauration) apporte une réponse positive à une demande de plus en plus croissante. Fort de ces résultats, l’ambition affirmée par l'État dans le plan « Destination France » reste de faire de la France la première destination vélotouristique à l’horizon 2030
.

Le vélotourisme, pilier du tourisme durable en France

Pour y parvenir, le schéma des véloroutes devra être impérativement achevé. Plus de 40 millions d'euros seront consacrés à cet objectif sur les 150 du fonds « Destination France », visant à accélérer le développement des atouts touristiques de la France. Loin d’être une tendance passagère, le cyclotourisme devient donc de ce fait un pilier du tourisme durable en France. Il devrait continuer à progresser de manière significative en 2025 malgré les turbulences politiques.

Selon une étude de la Fédération française de cyclotourisme (FFCT), le nombre de pratiquants en France augmentera de 15 % en 2025. Avec l'ambition d'atteindre 7,5 milliards d'euros, soit une augmentation de 15 % par rapport à 2024. Avec des territoires de plus en plus engagés dans son développement, la petite reine est bel et bien partie pour booster encore davantage l’économie locale et l’attractivité des régions.


Henry Salamone / FRANCE SECRÈTE À VÉLO

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