L'accès des femmes aux métiers du vélo est un enjeu important pour le développement du secteur et pour la société dans son ensemble. En favorisant l'inclusion des femmes, nous pouvons créer un secteur du vélo plus dynamique, plus innovant et plus juste. Par Élodie Studon / France Secrète à Vélo
Le secteur du vélo connaît un essor considérable, tant en France qu'à l'échelle mondiale. Cependant, les femmes restent largement sous-représentées dans les métiers liés au vélo, que ce soit dans la production, la vente, la réparation ou l'organisation d'événements.
En effet, à y regarder de plus près, les
femmes ne représentent qu'une minorité dans les
métiers du vélo. En France, on estime qu'elles ne constituent que 10% des professionnels du secteur. Cette sous-représentation est encore plus marquée dans certains domaines, comme la
mécanique vélo (5%) ou la
production de vélos (2%).
Il est vrai que des stéréotypes sexistes persistent dans le monde de la petite reine, associant souvent les
métiers techniques et mécaniques aux hommes. Ces stéréotypes peuvent bien souvent décourager les femmes de s'orienter vers ces professions.
Un secteur en roue libre pour les femmes, mais pas sans freins
Lors d'un sondage réalisé dans les rues de Nantes, à la question : quels sont les obstacles à l'accès des femmes aux métiers du vélo, la première réponse est le manque d'orientation et d'information. Les personnes interrogées estiment être mal informées sur les métiers de la filière vélo et sur les possibilités de carrière qui s'offrent à elles. Elles peuvent également manquer d'orientation et de soutien pour accéder à ces métiers.
Autre question posée : Estimez-vous qu'il existe des difficultés d'accès à la formation ? Pour une majorité, les formations sont parfois peu accessibles aux femmes, notamment en raison de leur coût élevé ou de leur manque d'adaptation aux besoins spécifiques des femmes. D'autre part, elles regrettent le manque d'accès aux réseaux professionnels et aux mentors qui pourraient les aider à se lancer dans cet univers du vélo.
Enfin, à la question : Pensez-vous qu'il existe des difficultés d'intégration dans un milieu masculin ? La réponse est oui à une grande majorité. Pour la plupart des femmes, la filière vélo est encore majoritairement masculin, entraînant souvent des comportements sexistes ou à des difficultés à se faire respecter.
Des solutions pour favoriser l'accès des femmes aux métiers du vélo
Alors, peut-on apporter des solutions à ce constat assez révélateur de la société française ? Sans être utopiste, la réponse est oui. Tout d'abord, Il est primordial de sensibiliser les jeunes filles et les femmes aux métiers du vélo et de leur fournir des informations claires et précises sur les possibilités de carrière qui s'offrent à elles.
Ensuite, proposer des formations adaptées à leurs besoins mais aussi en facilitant l'accès aux financements. De mettre en avant, la mixité dans les métiers et lutter contre les stéréotypes sexistes. Et, montrer également que les femmes sont tout aussi compétentes que les hommes dans ces métiers.
A REGARDER
Manon, technicienne cycles et éco-engagée.
Enfin, Il faut créer un environnement de travail inclusif et respectueux pour les femmes dans le secteur du vélo. Cela implique de lutter contre les discriminations et le harcèlement sexuel. Un sacré travail en perspective !
Communiquer pour montrer la diversité des métiers du vélo
Sans oublier la cruciale question de la communication en organisant par exemple, des interviews et des portraits de femmes ayant réussi à se faire une place dans cet univers impitoyable du travail. Les femmes de tous âges, de toutes origines et de tous horizons peuvent s'affirmer dans les métiers du vélo. Les femmes sont souvent sous-représentées dans les médias et les campagnes de marketing, ce qui limite leur identification avec les modèles féminins dans le secteur.
Mais il faut savoir qu'en allant au-delà des métiers techniques et mécaniques, il existe de nombreux autres métiers dans le secteur du vélo, tels que la vente, le marketing, la communication, l'organisation d'événements, le design et la production de vélos.
L’association des Femmes À Vélo est convaincue que toutes les femmes ont leur place dans l’industrie du cycle, notamment via l’entrepreneuriat, pour contribuer au cercle vertueux : « Plus de femmes dans le vélo, plus de femmes sur les vélos ».
Autres pistes à explorer et à mettre en pratique : les partenariats avec les écoles et les universités pour sensibiliser les jeunes filles. Ces partenariats auraient pour mission de permettre d'organiser des visites d'entreprises, des ateliers et des conférences sur les métiers du vélo. Des initiatives locales peuvent être également menées par des associations, des entreprises ou des collectivités locales.
En combinant ces différentes stratégies de communication, il est donc possible de rendre les métiers du vélo non seulement accessibles, mais aussi attrayant pour les jeunes filles et femmes interréssées par cette filière. Nul doute que cela contribuera à une plus grande représentation féminine dans ce secteur dynamique et en pleine expansion. Ce n'est que mon humble avis.
Elodie STUDON / FRANCE SECRÈTE À VÉLO