61e Salon International de l'Agriculture 2025 : Inauguration du Village Réunion, la fierté réunionnaise mise à l'honneur à Paris !
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesVidéosCircuit-Court / AnnuaireAdhésion
| Les Iles de l'Océan Indien | Salon | SIA Paris 2025  Vu 23670 fois
Article N°28538

61e Salon International de l'Agriculture 2025 : Inauguration du Village Réunion, la fierté réunionnaise mise à l'honneur à Paris !

Inauguration du Village Réunion au Salon International de l'Agriculture 2025 : La fierté réunionnaise mise à l'honneur à Paris !


Par, Joey Nicles Modeste - Mardi, 25 février 2025
 

La 61e édition du Salon International de l'Agriculture (#SIA), inaugurée par le Président Emmanuel Macron le 22 février, se poursuit jusqu'au 2 mars prochain. Lundi 24 février, la journée a été consacrée à La Réunion avec l'inauguration du « Village Réunion » par Cyrille Melchior, président du Conseil départemental de La Réunion. Situé à l’étage du Pavillon 5.2, dédié aux régions d’Outre-mer et du monde, cet espace de 800 m², lieu incontournable pour les visiteurs de passage sur le salon, met en lumière les richesses du terroir réunionnais tout en soulignant l'engagement indéfectible du Département et de la Région Réunion aux côtés des agriculteurs et producteurs de l'île. Pas moins de 36 exposants sont présents pour faire découvrir leurs produits et savoir-faire.


 
 

François Sauvadet, président de l'Assemblée des départements de France (ADF), et Cyrille Melchior, président du Conseil départemental de La Réunion (gauche), lors de l'inauguration du Village Réunion, situé dans le Pavillon 5.2, produits et saveurs de France d'Outre-mer au Salon de l'Agriculture 2025. 
Crédit photo © Joey Nicles Modeste


Le président du Conseil départemental de La Réunion a souligné que, placée sous le thème "La fierté française au cœur de l'agriculture", la participation de l'île au Salon International de l'Agriculture met en avant les valeurs d'excellence et de passion des agriculteurs réunionnais. Malgré les défis climatiques et géographiques auxquels elle est confrontée, La Réunion se distingue par sa capacité d'adaptation et d'innovation. « Ananas Victoria, mangues, fruits de la passion… autant de produits d'exception qui illustrent la richesse du terroir réunionnais », a-t-il affirmé, mettant en lumière les atouts uniques de l'île.


Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental de La Réunion aux côtés des élus de l'île française de l'océan Indien
Crédit photo © Joey Nicles Modeste



Une agriculture résiliente et innovante

Cyrille Melchior a également souligné que : « Au-delà des produits frais, la transformation agroalimentaire joue un rôle essentiel dans la mise en valeur de ces richesses. » Il a précisé que : « Confitures, miels, pâtes de fruits… autant de produits issus du savoir-faire local, » permettent à l'agriculture réunionnaise de rayonner bien au-delà de l'île, tant en France qu'à l'international.


Crédit photo © Joey Nicles Modeste

Un engagement fort du Département aux côtés des agriculteurs

Conscient des difficultés liées aux changements climatiques et au manque de main-d'œuvre qualifiée, « Le Département de La Réunion réaffirme son soutien sans faille aux agriculteurs et agricultrices. Vous êtes le cœur battant de notre agriculture, et c'est grâce à vous que notre île continue de se développer », a déclaré Cyrille Melchior, appelant à une mobilisation collective pour surmonter les obstacles et assurer un avenir durable à l'agriculture réunionnaise. « La Chambre d'Agriculture, sous la nouvelle présidence d'Olivier Fontaine, est d'ores et déjà engagée dans cette dynamique. La Réunion peut compter sur toi et sur ton équipe pour accompagner la transformation et le développement de notre agriculture », a conclu, le président du Département.

  • Sidoine Papaya, maire de Salazie, Eglantine Victorine, Marine Futol (Miss Réunion 2024) et Camille Clain (Vice Présidente, du Conseil départemental de La Réunion).
 

Les interventions ont pris fin avec l’annonce par Cyrille Melchior de la signature d’une convention prévue mardi 25 février 2025 entre le parfumeur-créateur Jacques Cavallier-Belletrud représentant la prestigieuse marque Louis Vuitton et Marie-Rose Séverin, présidente de la CAHEB (Coopérative agricole des huiles essentielles de Bourbon).


Crédit photo © Joey Nicles Modeste

Une clôture festive aux saveurs réunionnaises
             
L'inauguration du « Village Réunion » s'est déroulée en présence de la presse internationale et locale, dont Télé Kréol, représentée par son fondateur Thierry Araye, qui réalise des reportages quotidiens visibles sur la plateforme de la web télé réunionnaise, ainsi qu'Aziz Patel, directeur du magazine digital « Exclusif.re » et délégué du comité Miss France - Réunion.



  Aziz Patel (Exclusif.re) et Thierry Araye (dte)                                 Saveurs réunionaises                                                      Le groupe  " Trio Métiss"
                    (Télé Kréol)    





Cette journée dédiée à La Réunion, s'est achevée sur une note conviviale avec un cocktail mettant à l'honneur les spécialités réunionnaises, suivi d'une prestation musicale du groupe Trio Métiss. Une immersion gourmande et festive qui a enchanté les invités et confirmé, une fois de plus, l'attractivité et la singularité de l'île de La Réunion.










 

  • Crédits photos © Joey Nicles Modeste




 

 


Texte : Joey Nicles Modeste 🇲🇺 & 🇫🇷

Lien :?

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG