Fille d'un père viticulteur et d'une mère fleuriste en Charente, Estelle Vigneron a choisi de suivre sa propre voie en se consacrant à l’élevage. En formation à la Maison Familiale Rurale de La Péruse, de Haute Charente, la jeune lycéenne découvre pour la première fois le Salon International de l'Agriculture, accompagnée de ses camarades de l'école et de son formateur, M. Boucher. Une immersion enrichissante qui confirme sa passion et son engagement pour l'avenir du monde agricole.
Estelle Vigneron, jeune passionnée du secteur agricole, se prépare à un avenir prometteur à la MFR de La Péruse
Crédit photo © Joey Nicles Modeste
C’est au Pavillon 1, véritable cœur battant du Salon International de l'Agriculture, où les visiteurs peuvent découvrir une large variété d'animaux de ferme, allant des cochons aux bovins, en passant par les chèvres et aux concours que que nous avons eu l’opportunité de rencontrer Estelle Vigneron, profondément passionnée par l’univers agricole. Actuellement en formation à la Maison Familiale Rurale (MFR) de La Péruse de Haute Charente, où elle prépare un bac en conduite et gestion d’entreprise agricole, elle bénéficie d’un enseignement axé sur l’insertion sociale et professionnelle, la formation des jeunes et des adultes, ainsi que sur le développement durable des territoires où ces établissements sont implantés.
« C’est un métier de cœur », nous confie Estelle avec enthousiasme. Son attachement aux animaux et à l’agriculture l’a naturellement conduite vers cette voie. La formation en alternance qu’elle suit lui permet d’allier théorie et pratique, avec une semaine en cours et une semaine en entreprise. En internat à la MFR, elle participe également aux tâches du quotidien, ce qui renforce l’apprentissage de l’autonomie et du travail en équipe. Pour son premier Salon International de l’Agriculture à Paris Expo Porte de Versailles (Paris 15e), la jeune étudiante est venue accompagnée de ses camarades de lycée et de son formateur, M. Boucher, éleveur de vaches de la race bretonne Pie Noir. Ce dernier participe à l’événement depuis cinq ans, où il présente ses animaux chaque année, comme l’a souligné Estelle.
Dès son arrivée, Estelle nous confie avoir été frappée par l’ambiance unique du Salon, l’ampleur de l’événement et la passion qui anime les éleveurs. Plongée au cœur de cet univers fascinant, elle découvre un monde où le savoir-faire se transmet avec enthousiasme, où chaque rencontre est une source d’apprentissage et d’inspiration. Cette immersion au sein du Salon renforce son engagement pour l’élevage et son désir de contribuer, à son tour, à la préservation et à la valorisation des traditions agricoles. Et pour l'édition 2025 où la manifestation agricole célèbre du 22 février au 2 mars, son 61 anniversaire, Estelle est ravie de faire partie de l’aventure : « C’est incroyable, on découvre une diversité de races et on échange avec le public. C’est très enrichissant ! » nous a - t - elle déclaré.
La Bretonne Pie Noir, vache emblématique de la Bretagne, fait l’objet d’efforts de conservation pour préserver son patrimoine génétique et ses qualités rustiques. En 2024, la population de cette race en France est estimée à seulement 3 500 vaches. Estelle Vigneron nous explique que la Bretonne Pie Noir se distingue par sa petite taille (1m17 au garrot), ses caractéristiques uniques, telles qu’une écharpe et une ceinture blanche. Docile et douce, elle produit environ 4 000 litres de lait par an. Historiquement menacée de disparition, cette race locale a été la première à bénéficier d’un plan de sauvegarde génétique (dès 1976), une initiative qu’elle trouve particulièrement précieuse.
Originaire de Charente et issue d’une famille de viticulteur et de fleuriste, Estelle Vigneron a choisi de s'orienter vers l'élevage, une voie différente de celle de ses parents. Crédit photo © Joey Nicles Modeste
Bien qu'enthousiaste à l'idée de cette expérience, Estelle se prépare déjà aux défis à venir : « Demain matin, le réveil risque d’être un peu difficile », plaisante-t-elle. Présente jusqu’au dimanche soir, elle participera au retour des animaux avant de reprendre la route vers son quotidien de formation. Cette première immersion au Salon International de l’Agriculture marque un tournant pour cette jeune passionnée d’agriculture et d'élevage. Bien qu'elle soit ravie de cette expérience, elle reste déterminée à faire partie de la relève de l’agriculture française.
À travers son expérience, Estelle montre l’importance de l'engagement des nouvelles générations dans un secteur clé de notre société, où innovation et tradition se rencontrent. Son implication dans l’avenir de l’agriculture s’inscrit dans une vision à long terme, essentielle pour l’économie et la préservation de notre environnement.
Crédits photos © Joey Nicles Modeste