Claire Le Lay : Stratégie et défis du tourisme à l'ITB Berlin 2025
Ile-de-France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesVidéosCircuit-Court / AnnuaireAdhésion
| Les Iles de l'Océan Indien | Tourisme international | Ile Maurice  Vu 8643 fois
Article N°28570

Claire Le Lay : Stratégie et défis du tourisme à l'ITB Berlin 2025

Claire Le Lay, présidente de Mauritius Tourism Promotion Authority, dévoile sa stratégie pour redonner vie au tourisme à Maurice et relever de nouveaux défis.

Le salon ITB Berlin est l'un des plus grands événements mondiaux du secteur du tourisme. Il réunit chaque année des professionnels de l'industrie touristique (agences de voyages, tour-opérateurs, destinations, hôteliers, compagnies aériennes, etc.) pour présenter leurs produits, échanger des idées et développer de nouveaux partenariats.

Par, Joey Nicles Modeste
14 mars 2025




Lors de la 59e édition, qui s'est tenue du 4 au 6 mars 2025, au Parc des Expositions de Berlin, le thème central « The Power of Transition lives here » a mis en lumière les transformations majeures de l'industrie du tourisme, notamment en matière de durabilité et d'innovation technologique. Des sujets comme la transition numérique, l'intelligence artificielle, le changement climatique et les stratégies de durabilité ont été largement discutés.

A l'occasion de l'International Tourism Bourse Berlin (ITB Berlin), nous avons eu l'opportunité de rencontrer Claire Le Lay, la présidente de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA), pour une interview. Lors de cet échange, qui a eu lieu en début d’après-midi le 5 mars, Claire Le Lay, qui détient la double nationalité française et mauricienne, a offert un aperçu précieux de ses priorités et des stratégies qu’elle compte mettre en place durant son mandat pour redynamiser le tourisme mauricien.

Claire Le Lay, présidente de la Mauritius Tourism Promotion Authority, a exprimé l'engagement de l'île Maurice à promouvoir un tourisme durable et à renforcer son attractivité à l'international. Crédit photo © Joey Nicles Modeste
 

  • Quelles actions concrètes allez-vous mettre en place pour revitaliser le secteur du tourisme à Maurice dans les années à venir ?

Claire Le Lay - Aujourd'hui, les priorités de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) sont clairement de restaurer la confiance du marché, des professionnels du secteur et des touristes. Il y a eu une certaine inertie ces dernières années, que je ne souhaite pas critiquer, mais il est désormais crucial de redonner à la destination une image professionnelle et positive. Nos concurrents sont extrêmement actifs, avec des budgets souvent conséquents, ce qui les rend puissants dans l'industrie et de véritables compétiteurs. Cependant, nous avons un atout précieux : un esprit et une diversité uniques que peu d'autres destinations peuvent offrir, et il est urgent de mettre cela en avant.

  • Comment comptez-vous intensifier la visibilité de Maurice à l'international, et plus particulièrement en Europe ? 

Claire Le Lay - Alors déjà, on est à Berlin où je pense qu'on a un beau stand, les opérateurs sont contents, il y a un beau mouvement sur ce salon, on sent une belle énergie. Je pense que c'est très important de communiquer de nouveau avec tous nos marchés, d'aller certainement à la conquête des marchés émergents, comme reconquérir la Chine, l'Inde, je pense à la Corée du Sud, au Moyen-Orient, qui sont des marchés qu'on a mais qui sont encore trop timides, qui peuvent devenir de vrais marchés porteurs. On a bien entendu besoin de travailler sur l'accès aérien avec les compagnies aériennes, ça reste quand même un vrai sujet, a-t-elle souligné, mettant en lumière l'importance de renforcer la connectivité pour favoriser l'afflux de touristes. Les hôteliers, ils sont là, ils sont présents, les opérateurs, ils sont là, ils sont présents, ils sont pleins d'enthousiasme. Je pense que c'est à nous de leur donner des belles actions, des moyens et de répondre à leurs attentes et à leurs besoins.

  • Dans le contexte de l'essor du tourisme durable, quelles mesures concrètes sont prises pour promouvoir l'éco-responsabilité à Maurice ?

Claire Le Lay - Alors, en fait, ce n’est pas vraiment à la MTPA, c'est aux hôteliers, aux opérateurs de promouvoir. Nous, on est là pour relayer leur information sur l'environnement durable et je sais que pour mon confrère José, chairman de la Tourism Authority, c'est un sujet qui l'occupe énormément. Et nous, la MTPA, on est une agence de promotion. Par contre, effectivement, c'est à nous d'absorber les opérations et les actions qui sont menées pour les rediffuser à l'étranger et faire comprendre à nos visiteurs, à nos partenaires que Maurice est en train de devenir une destination durable et que nous faisons tous les efforts nécessaires pour accueillir nos lettres de noblesse dans ce domaine.

  • Nous entamons déjà le deuxième jour du ITB Berlin. C'est votre première participation à cet événement ? Quelles sont vos impressions jusqu'ici ? 

Claire Le Lay - Alors, c'est une première pour moi après une nomination très, très récente. Mais en tout cas, ce que je peux dire, c'est que ce baptême du feu m'a permis d'apprendre très, très vite beaucoup de choses, de rencontrer beaucoup de partenaires où l'on sent vraiment un engouement et une belle affection, un bel élan vers Maurice. Donc, je crois que maintenant, c'est vraiment à nous de jouer pour que ces marchés soient heureux de ce qu'on peut faire pour eux.
Et je pense qu'il faut tout simplement travailler de manière professionnelle, établir une ligne marketing globale pour l'île Maurice, la répercuter dans nos marchés et surtout être proche de nos partenaires. Il n'y a pas de secret. Le dialogue, le dialogue, le dialogue...









Propos recueillis : Joey Nicles Modeste










 


 


Texte : Joey Nicles Modeste 🇲🇺 & 🇫🇷

Lien :?

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG