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Article N°28591

Rodrigues se lance à la conquête du marché sud-africain : mission stratégique pour séduire agences de voyages et tour-opérateurs !

L'île Rodrigues, petite perle située au cœur de l'océan Indien, séduit par son authenticité et son atmosphère paisible. À seulement 560 kilomètres de l'île Maurice, cette île, la plus petite de l'archipel des Mascareignes, offre une nature préservée, des plages immaculées et une riche culture créole. Rodrigues invite à l'évasion et à la découverte, offrant aux visiteurs un véritable retour aux sources dans un cadre exceptionnel.

Par, Joey Nicles Modeste
Mardi - 25 mars 2025


Du 17 au 21 mars dernier, une délégation d'opérateurs du tourisme, menée par Jean-Alain Wong So, commissaire au Tourisme de Rodrigues, s’est rendue en Afrique du Sud pour participer à un Fram trip, comprenant trois escales dans les grandes villes de Johannesburg, Durban et Cape Town. Cette mission avait pour objectif de séduire les agents de voyages et tour-opérateurs locaux et d’accroître la notoriété de Rodrigues, la petite perle de l’océan Indien, qui a su préserver son charme d’antan.

Jean-Alain Wong So, commissaire au Tourisme de Rodrigues, incarne une vision stratégique pour le développement touristique de l'île.
Son engagement dans la promotion de Rodrigues sur le marché sud-africain illustre une volonté de renforcer sa visibilité et d'attirer une clientèle en quête d'authenticité et de durabilité.



 

Accompagné d’Issana Agathe, directrice de l’Office du Tourisme de Rodrigues, d’Anne Flaure Élodie Lisette, Chargée de l’information touristique, et de Marie Jenny Dolly Larose du Comité du Tourisme de Rodrigues, ce déplacement s’inscrit dans une dynamique d’expansion. Rodrigues se prépare à accueillir des vols long-courriers grâce à la future mise en service de sa nouvelle piste d’atterrissage, un atout majeur pour son développement touristique.
Au Cap, le 17 mars, plus de 100 agences de voyage ont pris part au premier des trois workshops où l’enthousiasme des professionnels sud-africains a confirmé l’attractivité de Rodrigues, perçue comme une destination de niche, loin du tourisme de masse, souligne Issana Agathe. À Durban, le 19 mars, plus de 90 agents ont poursuivi cette dynamique, témoignant d’un intérêt croissant pour des séjours authentiques, dépaysants et axés sur l’écotourisme. Enfin, Johannesburg a marqué l’apothéose de cette opération de séduction, avec plus de 130 agents réunis, confirmant ainsi le fort potentiel de Rodrigues sur ce marché.


Issana Agathe, directrice de l'Office du Tourisme de Rodrigues, a joué un rôle déterminant dans la mise en valeur de l'île sur le marché sud-africain, renforçant ainsi son attrait en tant que destination touristique incontournable.

À chaque escale, un tirage au sort a désigné un agent gagnant, qui a remporté un séjour à Rodrigues pour une immersion complète. Cette initiative vise à renforcer la capacité des agents à promouvoir la destination auprès d’une clientèle en quête d’expériences exclusives. Organisés par Thomson Holidays, ces workshops ont mis en avant les destinations de l’océan Indien auprès des opérateurs du tourisme sud-africain. En trois jours, l’événement a rassemblé plus de 330 agents, confirmant l’intérêt croissant pour Rodrigues et ses îles voisines sur ce marché stratégique. En participant activement à ces workshops, Rodrigues a ainsi renforcé sa notoriété et bénéficié d’une visibilité accrue, aux côtés des autres destinations de l’océan Indien, nous a déclaré, la directrice de l’Office du Tourisme Rodrigues.
 


 

L’Association des Îles Vanille (AMTP) était représentée, tout comme Maurice, La Réunion, les Seychelles, Zanzibar et le Mozambique. Les compagnies aériennes Kenya Airways, South African Airways et Air Mauritius étaient également présentes. Seule Madagascar a brillé par son absence.

Avec cette approche offensive, Rodrigues affine sa stratégie d’expansion. L’imminente mise en service de sa nouvelle infrastructure aéroportuaire renforce son positionnement en tant qu’alternative confidentielle et haut de gamme, prête à séduire une clientèle sud-africaine en quête d’expériences inédites.


Texte et photos © Joey Nicles Modeste 🇲🇺 & 🇫🇷

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